Soutenir au renouveau de l’éthique journalistique à l’ère de la plateformisation

Depuis hier je participe au colloque international sur le thème « Le journalisme de qualité, Soutien au renouveau de l’éthique journalistique à l’ère de la plateformisation » organisé par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA ) de la Tunisie.
 
Mon intervention a tourné autour des risques de baisse de la qualité du journalisme à l’ère des plateformes et des solutions qui sont disponibles pour remettre le journalisme de qualité au centre du jeu.
 
 
J’ai notamment parlé de la Journalism Trust Initiative (JTI), mis en place depuis quelques années par l’organisation Reporters Sans Frontières.
Cette initiative a été développée selon le même processus régissant l’élaboration de normes ISO par un comité d’environ 130 experts dont des journalistes, éditeurs, institutions académiques, organismes de régulation et d’autorégulation, certains acteurs de la tech, organisations de développement des médias, et bien d’autres.
 
 
Axée sur des critères de transparence et de professionnalisme des processus éditoriaux, la JTI est l’outil structurel le plus inclusif pour lutter contre la désinformation et pour redonner un avantage compétitif aux médias de toute taille, de tout type et des 4 coins du monde.
La question de la qualité est une question de survie pour les médias du monde entier.
 

Posts created 24

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut